Le Downstream Process est une étape majeure de tout procédé de production biologique. S’il garantit la pureté du produit final, il doit aussi être écologiquement responsable. Découvrez comment BGene, notre entreprise grenobloise spécialisée dans les biotechnologies, intègre cet outil à sa chaîne de production de composés biosourcés innovants.
Qu’est-ce que le Downstream Process ?
Le Downstream Process (Traitement en Aval en anglais), aussi désigné par l’acronyme DSP, est une étape de la production de composés destinés aux industries pharmaceutiques, cosmétiques, agronomiques, etc. Il consiste en l’extraction et la purification d’un produit cible (molécule d’intérêt) contenu dans un milieu plus ou moins complexe.
Chez BGene, nous fabriquons les composés demandés par nos partenaires grâce à la fermentation de précision. Mais lors de cette étape, les micro-organismes que nous sélectionnons (comme les levures ou les bactéries) produisent aussi d’autres molécules. Dans le moût de fermentation, en plus du composé que nous cherchons à produire, nous retrouvons ainsi des protéines, des lipides, des sucres, etc.
Le Downstream Process sert à séparer la molécule d’intérêt de ces autres molécules. Il est donc la dernière étape de notre processus de développement.
Le Downstream Process chez BGene.
Le respect de l’environnement comme priorité.
Dans notre laboratoire de microbiologie, nous veillons à garder l’étape du Downstream Process la plus propre possible au sens écologique du terme. Ainsi, notre DSP prend en compte les 12 principes de la chimie verte, comme l’utilisation de procédés catalytiques, la limitation de la consommation d’énergie ou encore la prévention de tous les types de pollution.
Comme pour toutes nos opérations de production, il est primordial pour nous que les impacts environnementaux du Downstream Process soient les plus faibles possibles.
La qualité comme marque de fabrique.
Le Downstream Process étant situé en fin de chaîne de production, plus on avance dans les étapes dont chacune nécessite un équipement spécifique, plus le produit prend de la valeur du fait du temps passé à le produire et à l’extraire. Pour proposer à nos partenaires les composés les plus purs et les plus performants, les microbiologistes de BGene attachent beaucoup d’importance à l’efficacité du DSP.
Deux critères sont ici suivis de près :
- La pureté, c’est-à-dire la proportion de la molécule d’intérêt par rapport aux autres composés produits.
- Le rendement, qui est le pourcentage de matière récupérée à chaque étape ou à la fin du procédé, car il y a forcément un peu de perte pour chaque opération.
D’un point de vue économique, notre objectif est d’obtenir un rendement et une pureté maximaux, ou au moins le meilleur équilibre possible entre ces deux indicateurs. Si les paramètres de la fermentation ont un impact sur le rendement et la pureté du produit, les dernières étapes sont souvent les plus difficiles et donc les plus couteuses.
Afin de pouvoir proposer un procédé de production complet, adaptable, versatile et résilient, BGene a ainsi massivement investi dans des équipements de Downstream Process de très haute qualité.