L’industrie cosmétique est intemporelle. Elle représente aussi un marché immense, de plusieurs centaines de milliards d’euros à l’échelle de la planète. La planète, justement. C’est elle qui fournit les matières premières nécessaires à la confection des crèmes, parfums, savons, etc. Qu’elles soient issues des plantes ou fabriquées à partir d’énergies fossiles, ces matières premières ou leurs procédés de production ne sont bien souvent pas respectueux de l’humain et de la nature qui l’entoure. Elles ne sont pas non plus inépuisables.
C’est là que BGene entre en scène. Depuis 2018, l’entreprise s’est focalisée sur la recherche et le développement d’arômes et de fragrances pour l’industrie cosmétique. Grâce aux biotechnologies blanches, BGene propose une autre manière de produire ces molécules pour se passer de la pétrochimie, des cultures intensives et protéger l’environnement.
Les biotechnologies blanches : les sciences du vivant au service de l’industrie.
Les biotechnologies consistent à utiliser des micro-organismes pour transformer des matières premières, vivantes ou non. Seront alors produits des biens, de la connaissance ou même des services.
Les biotechnologies sont classées en différentes couleurs selon leur champ d’application : rouge pour la santé, orange pour le partage des connaissances, jaune pour la protection de l’environnement, vert pour l’agro-alimentaire, bleu pour la faune et la flore marine, et blanche pour l’industrie.
BGene concentre ses efforts sur cette dernière catégorie de biotechnologies. Nous visons à offrir aux acteurs du marché des cosmétiques, des arômes et des fragrances, une méthode économiquement attrayante, durable et respectueuse de l’environnement.
L’innovation BGene dans l’industrie cosmétique : une autre voie est possible.
Traditionnellement, les ingrédients utilisés dans les cosmétiques sont issus de filières agricoles ou de la pétrochimie. Et dans le contexte écologique actuel, aucune d’entre elles n’est soutenable sur le long terme.
De manière évidente, la pétrochimie, avec ses composés dérivés des hydrocarbures, est le mode de production le plus impactant et le plus polluant. Mais la voie dite naturelle n’est guère plus vertueuse : en effet, l’extraction de certains ingrédients peut être problématique en raison de leur rareté, de la faible concentration en molécules d’intérêt et des impacts environnementaux liés à la culture, à l’extraction et au transport. Les ingrédients naturels peuvent également occuper une surface importante au détriment des cultures à vocation alimentaire.
Grâce à son savoir-faire en matière de biotechnologies blanches, BGene propose une troisième voie. En plus de se passer totalement d’hydrocarbures, notre méthode offre aux fabricants de cosmétiques des molécules produites en laboratoire à partir de ressources durables, dans un processus respectueux de l’environnement.
La méthode BGene : une biotechnologie ancestrale pour changer l’industrie des cosmétiques.
Notre méthode est basée sur la fermentation de résidus provenant des industries du bois. Nous utilisons des micro-organismes, comme des bactéries, des levures, auxquels nous donnons « à manger » des copeaux résiduels issus de chantiers forestiers locaux. Les micro-organismes se nourrissent de cette matière première, ce qui leur permet de vivre et de se reproduire, tout en générant les molécules qui seront utilisées plus tard dans l’industrie cosmétique.
Comme chaque micro-organisme a son mode de fonctionnement particulier, nos BGeners développent des bioprocédés adaptés à chacun, pour les rendre les plus performants possible. Dans nos laboratoires grenoblois, nos biologistes moléculaires, microbiologistes et biochimistes mettent les biotechnologies et la bio-informatique au service de leur expertise en génie génétique. Elles·ils sont alors capables, en modifiant subtilement le génome d’un micro-organisme, de développer des souches de bioproduction dédiées à chaque fragrance ou arôme souhaité par les fabricants de cosmétiques.